AGENDA Ici et Main Tenant

FORMATIONS


"Soins de qualité "

auprès des professionnelles de la petite enfance de SPE REIMS pour Espace formation consulting

Les 24 et 25 Avril 2025


Observer, prendre le temps, poser des mots sur chacun de ces gestes, porter un regard - une attention… réfléchir à sa posture professionnelle, à chaque geste , et se poser la question " est ce que je réponds aux besoins des enfants ou aux miens en priorité ", "est ce que mes gestes son ajusté à chaque situation, est ce que l 'enfant est respecté en tant que toute petite personne à part entière…" - Une formation durant laquelle on posera le regard sur sa pratique, on se questionnera, pour s'ajuster …

"Observation en action - Comprendre et accompagner les enfants durant la pause méridienne "

auprès des ATSEM et Animateur de la ville de DOUAI pour le CRFPE

les 07 Avril 2025 (G1) et 08 Avril 2025 (G2)


En s’appuyant sur les rôles des ATSEM et des animateurs, il est important de renforcer la

qualité de leur intervention, notamment par l’adoption de pratiques professionnelles fondées

sur l’observation active. La ville de Douai souhaite aujourd’hui former ses équipes (ATSEM,

animateurs périscolaires) à la démarche d’observation, considérée comme un outil

fondamental pour :

 Mieux connaître chaque enfant et comprendre ses besoins spécifiques,

 Savoir retranscrire les observations à l’écrit et à l’oral,

 Développer des aptitudes professionnelles nouvelles et renforcer des attitudes

bienveillantes envers tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap ou à

besoins éducatifs particuliers,

 Faciliter les échanges entre les différents acteurs (enfants, parents, collègues, partenaires)

"L'observation" à destination de l 'équipe de la crèche Espace Fort à Calais

Le  04 Avril 2025 - Colline Acepp Lille



Accueillir singulièrement au sein d'un accueil collectif des touts petits enfants qui ne savent pas encore exprimer clairement leurs besoins représente un véritable défi  de chaque jour pour les professionnels de la petite enfance.

L'observation serait-il l’outil pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages, ou encore de comprendre un comportement qui interpelle, ou encore de réfléchir à notre posture professionnelle ?

 Comment la rendre possible ? Comment peut-elle servir nos pratiques au quotidien ? Comment peut-elle soutenir les enfants, les parents et les professionnels ?

 

Principe 9 de la charte Nationale d’accueil du jeune enfant : Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.

"Accompagnement de la crèche Espace Fort à Calais (formation et hors formation)."

à partir du 27 Mars 2025 * Décembre 2025 - Colline Acepp Lille



Une action menée avec la direction de la crèche sur des temps d’accompagnement individuel autour de la dynamique de projet et le management de l’équipe.

2. Une action en direction de l’équipe de la crèche , pour accompagnement l’évolution des pratiques professionnelles

 * Sur des temps de formation, à partir de la charte nationale d’accueil du jeune enfant, pour une montée en compétence et un ajustement des pratiques professionnelles favorables au bien-être du jeune enfant ainsi que sur les pratiques d’accueil de tous et de prise en compte de la diversité au sein des sections.

* Sur des temps d’observation active, avec un formateur en immersion au sein de la crèche, suivi de temps d’analyse collective des pratiques observées.

"L'observation , outil de travail au service de l 'équipe et des enfants"

le 20 Mars ET 21 Avril 2025 - Colline Acepp Lille



Comprendre l’importance de l’observation pour accompagner le développement du jeune enfant.

Mettre en place une méthodologie d’observation simple, adaptée aux professionnel·les de la petite enfance.

Se doter d’outils d’observation pour améliorer ses pratiques au quotidien..

"Conférence - Débat autour de l 'importance du jeu pour le jeune enfant" dans le cadre de la semaine de la petite enfance 2025 , pour la ville de Lezennes à destination des parents

le 19Mars 2025 




Jouer est le travail de l 'enfant ….Jean Epstein

"L’aménagement des espaces- Evaluation et Ajustement"

le 17 Mars 2025 auprès des professionnelles de la petite enfance de la crèche "Les pt'ites frimousses" de Noeux les Mines

Colline Acepp Lille




Evaluer l’aménagement des espaces réalisé au sein de chaque section

Développer des postures ajustées à l’enfant et au groupe d’enfants au sein de ces espaces aménagés.

Travailler collectivement autour de l’aménagement de l’espace de l’atrium

"Comprendre les émotions pour mieux accompagner le jeune enfant"

les 13et 14 Mars 2025 - SPE Reims

pour Espace Formation Consulting


A l 'issue de la formation , les professionnels seront en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l 'enfant mais aussi de l 'accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations émotionnelles.


"Comment faire entrer le livre

au sein des familles ? "

auprès de l 'équipe de la crèche Les Acacias d'Hellemmes - Colline Acepp

le 28 Février 2025




Le livre, facteur d'éveil culturel

Évasion, jeu, découvertes, émotions, … autant d’expérimentations offertes par le livre.

Chaque enfant va apprivoiser et investir les livres qui lui sont proposés, lui permettant de s'approprier des situations vécues et de mieux les comprendre. Au quotidien, les enfants montrent un intérêt particulier pour les livres : à la crèche, ils prennent les livres à différents moments de la journée, expriment un choix en fonction de tel ou tel livre, font preuve d’une certaine attention à la lecture d’histoires… Par conséquent, ramener un livre de la crèche à la maison, c'est donner au livre un lien transitionnel fort entre les deux ! Il est donc indispensable de rendre les livres accessibles à tous.

Principe 5 de la charte nationale d’accueil du jeune enfant : « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. »

"Observation en action

Comprendre et accompagner les enfants durant la pause méridienne "

auprès des ATSEM et Animateur de la ville de DOUAI pour le CRFPE

les 10 Février 2025 et 07 Avril 2025 (G1) et 11 Février 2025 et 08 Avril 2025 (G2)




En s’appuyant sur les rôles des ATSEM et des animateurs, il est important de renforcer la

qualité de leur intervention, notamment par l’adoption de pratiques professionnelles fondées

sur l’observation active. La ville de Douai souhaite aujourd’hui former ses équipes (ATSEM,

animateurs périscolaires) à la démarche d’observation, considérée comme un outil

fondamental pour :

 Mieux connaître chaque enfant et comprendre ses besoins spécifiques,

 Savoir retranscrire les observations à l’écrit et à l’oral,

 Développer des aptitudes professionnelles nouvelles et renforcer des attitudes

bienveillantes envers tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap ou à

besoins éducatifs particuliers,

 Faciliter les échanges entre les différents acteurs (enfants, parents, collègues, partenaires)

"Faire équipe pour un travail autour du projet "

auprès de l 'équipe de la crèche Les Petits Poissons d'Armentières pour Colline Acepp

le 07 Février 2025



Chacun avec ses savoirs être, ses savoirs faires, ses formations, ses compétences vient nourrir le travail en équipe. Les différences de chaque professionnel permettent des pratiques aux couleurs de chacun, or les enfants ont aussi besoin de «constance, de régularité, de répétition ... pour se sentir rassuré pour vivre ses découvertes de chaque instant » : accompagner dans la même direction se révèle un indispensable. Réfléchir à ce qui garantira la cohésion et la qualité du travail d’équipe,

Refaire sens autour du projet de la structure pour un mieux être auprès des enfants, des familles, telle sera notre mission !

« Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants. »

Principe n°9 de la Charte Nationale de la Petite Enfance

2025

"Analyse des pratiques professionnelles"


------------------------------------------------------------------------

27 Janvier 2024 , 14 Juin 2024 , 7 Septembre et 14 Décembre 2024

8 Mars ,21 Juin ,20 Septembre, et 6 Décembre 2025

pour les équipes

des structures Petite Enfance de la Ville d 'Annœullin

------------------------------------------------------------------------

le 20 Février , 21 Mai , 17 Septembre et 26 Novembre 2024 pour l' équipe

de la crèche associative Pétronille de Lille pour Colline Acepp

------------------------------------------------------------------------

le 15 Février , 18 Avril , 06 Juin , 12 Septembre et 14 Novembre 2024 pour l' équipe

de la crèche parentale Le Charivari de Villeneuve d 'Ascq pour Colline Acepp

------------------------------------------------------------------------

le 23 Février , 05 Avril et 19 Avril 2024 et 17 Janvier , 7 Février , 25 Avril 2025

pour l' équipe

de la crèche associative Câlins BB de Ronchin

------------------------------------------------------------------------

les 06 Février , 27 Mars , 30 Mai , 03 Septembre et 20 Novembre 2024 pour l' équipe

de Méli Mélo de Lille pour Colline Acepp

------------------------------------------------------------------------

les 17 Février , 18 Mai , 14 Septembre et 07 Décembre 2024 pour les équipes de Mille et Un Pas de Capelle en Pévèle

------------------------------------------------------------------------

les 15 Mars, 14 Juin et 08 Novembre 2024 pour l 'équipe de la crèche familiale de Dunkerque pour le CRFPE

------------------------------------------------------------------------

les 02 Avril, 01 Août et 09 Décembre 2024 pour l 'équipe de la crèche des Glacis de Dunkerque pour le CRFPE

------------------------------------------------------------------------

les 25 Mars, 16 Septembre et 18 Novembre 2024 pour l 'équipe de La maison des Lutins de Neuville St Vaast

------------------------------------------------------------------------

les 22 Avril, 24 Juin , 30 Septembre et 4 Novembre 2024 pour l 'équipe "Les petits Prodiges" de Marcq en Baroeul

------------------------------------------------------------------------

Les 6 Novembre 2024, 19 Février 2025 auprès de l 'équipe de "Bambini Artis't" de Marcq en Baroeul







"Le contrat à durée déterminée - Le calcul des impôts

des assistantes maternelles"

le 5 Décembre 2024


pour L'équipe du RPE de Marquette lez Lille


"Soins de Qualité"

les 28 et 29 Novembre 2024 SPE Reims


pour Espace Formation Consulting


Un soin de qualité ? Un geste, des mots, des postures…

Réfléchir sa posture en s'attachant aux besoins du jeune enfant, s'ajuster, se remettre en question , formation réflexive pour chaque professionnel , questionner son travail en équipe …



"Raconter des histoires aux enfants autrement (Kamishibaï /Tapis à histoires)."

Les 18 et 25 Novembre 2024,

pour les professionnels de la Petite Enfance

pour Colline Acepp

Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ?

Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, adresse à un autre que nous ? Qu' apporte-t-il à l'enfant ?

Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ?

Que dire des albums d'images et que disent les images ?

Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre ? ....

Patrick Ben Soussan

Nous allons explorer les histoires au travers de médias

comme le Kamishibaï et le tapis à histoire afin d’appréhendez de

nouveaux modes de raconter, de conter ensemble pour les enfants.



"Comprendre les émotions pour mieux accompagner le jeune enfant"

les 21 et 22 Novembre 2024 - SPE Reims

pour Espace Formation Consulting


A l 'issue de la formation , les professionnels seront en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l 'enfant mais aussi de l 'accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations émotionnelles.

"Accompagnement -

Faire vivre la charte d'accueil du jeune enfant

dans le quotidien des crèches"

auprès de l'équipe "La Farandole" de Frévent

le 12 Novembre 2024


pour Colline Acepp


Les moments d'Accueil : des enfants, des familles , vient répondre :

au principe n°1 de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune enfant : 

"Pour grandir sereinement, j 'ai besoin que l'on m 'accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille"

au principe 3 

" Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s'offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillir, car mes parents constituent mon point d'origine et mon port d'attache."

au principe 5

"Je développe ma créativité et j 'éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles . Je m'ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels."

Temps d'observation , temps d'échanges avec l 'équipe pour croiser les expériences, ajuster ses pratiques, travailler sa cohésion d'équipe ....


"Cohésion d 'équipe "

auprès de l 'équipe de la crèche Piponie de Lille pour Colline Acepp

le 08 Novembre 2024



Une après midi sous le signe du dynamisme, de façon ludique révélons l'équipe , notre cohésion à travers différents jeux qui mettront en lumière nos valeurs, nos compétences, nos différences ...


"L'exercice d'une autorité bienveillante

auprès d'enfants de 3 à 6 ans  "

auprès des ATSEM de la Ville d'Haubourdin pour My Family Up

le 21 Octobre 2024



"Acceuillir les parents à la crèche , une place pour tous "

auprès de l'équipe de la crèche Associative "Les Acacias" d'Hellemmes

le 18 Octobre 2024


pour Colline Acepp


Les moments d'Accueil : des enfants, des familles , vient répondre :

au principe n°1 de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune enfant : 

"Pour grandir sereinement, j 'ai besoin que l'on m 'accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille"

au principe 3 

" Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s'offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillir, car mes parents constituent mon point d'origine et mon port d'attache."

au principe 5

Prendre le temps en équipe de réfléchir : quelle place investie nos familles aujourd'hui à la crèche, quelle est celle que nous souhaitons leur donner...


"Des enfants qui poussent, qui mordent...comprendre pour ajuster son accompagnement"

CONFERENCE


pour les professionnels de la Petite Enfance des crèches Rose et Barnabé de Wervicq pour Colline Acepp

le 3 Octobre 2024



"Quel jeu à quel âges ? Du choix des aménagements pour un mieux être pour le jeune enfant"

pour les professionnels de la Petite Enfance pour le CRFPE de LILLE

les 30 Septembre et 1 er Octobre 2024



« Le jeu permet à l’enfant de se construire. Il est indispensable chez l’enfant pour prendre conscience de lui, et prendre confiance en lui. Le jeu est le prétexte pour l’acquisition des 4 apprentissages fondamentaux : le savoir, le savoir-faire, le savoir être, et le vouloir -faire. C’est ainsi que l’enfant découvre, et s’ouvre au monde et aux autres.

Quelques questions reviennent régulièrement: mais comment bien choisir les jeux pour les enfants ? pourquoi ils changent souvent ? Quel place je prends auprès des enfants lors de leur jeu ? Est ce que l 'aménagement a réellement un impact sur l'investissement des espaces par les enfants ? 

Ensemble nous tenterons de trouver vos réponses ...



"Accompagnement -

Faire vivre la charte d'accueil du jeune enfant

dans le quotidien des crèches"

auprès de l'équipe "Les petites étoiles" de Lapugnoy

le 23 Septembre 2024


pour Colline Acepp


Le moment du REPAS , vient répondre au principe n°2 de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune enfant : 

"J'avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J'ai besoin que l'on me parle, de temps, d'espace pour jouer librement et exercer mes multiples capacités."

Temps d'observation , temps d'échanges avec l 'équipe pour croiser les expériences, ajuster ses pratiques, travailler sa cohésion d'équipe ....

"Les fondamentaux de l 'accueil du jeune enfant et de sa famille en crèche associative" 

~~~~~~

"Communiquer avec l'enfant ,

la famille, l 'équipe ."

Le 17 Septembre 2024,

pour les professionnels de la Petite Enfance

pour Colline Acepp

Sensibilisation à l 'écoute active, la communication non violente. Se faire confiance ,

se respecter en lien avec les outils de communication possible.



"Accompagnement -

Faire vivre la charte d'accueil du jeune enfant

dans le quotidien des crèches"

auprès de l'équipe "La Farandole" de Frévent

le 10 Septembre 2024


pour Colline Acepp


Les moments d'Accueil : des enfants, des familles , vient répondre :

au principe n°1 de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune enfant : 

"Pour grandir sereinement, j 'ai besoin que l'on m 'accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille"

au principe 3 

" Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s'offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillir, car mes parents constituent mon point d'origine et mon port d'attache."

au principe 5

"Je développe ma créativité et j 'éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles . Je m'ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels."

Temps d'observation , temps d'échanges avec l 'équipe pour croiser les expériences, ajuster ses pratiques, travailler sa cohésion d'équipe ....

"Accompagnement -

Faire vivre la charte d'accueil du jeune enfant

dans le quotidien des crèches"

auprès de l'équipe "Les petites étoiles" de Lapugnoy

le 29 Août 2024


pour Colline Acepp


Le moment du REPAS , vient répondre au principe n°2 de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune enfant : 

"J'avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J'ai besoin que l'on me parle, de temps, d'espace pour jouer librement et exercer mes multiples capacités."

Temps d'observation , temps d'échanges avec l 'équipe pour croiser les expériences, ajuster ses pratiques, travailler sa cohésion d'équipe ....

"Raconter des histoires aux enfants autrement (Kamishibaï /Tapis à histoires)."

Les 27 Août 2024,

pour l'équipe de professionnels de la Crèche Parentale ADAGE

pour Colline Acepp

Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ?

Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, adresse à un autre que nous ? Qu' apporte-t-il à l'enfant ?

Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ?

Que dire des albums d'images et que disent les images ?

Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre ? ....

Patrick Ben Soussan

Nous allons explorer les histoires au travers de médias

comme le Kamishibaï et le tapis à histoire afin d’appréhendez de

nouveaux modes de raconter, de conter ensemble pour les enfants.



"Repères et limites du Jeune enfant"

CONFERENCE

auprès de l'équipe "Les Z'Artistes"

le 19 Août 2024


pour Colline Acepp


Avec quelques apports théoriques et échanges débat sur les pratiques actuelles des

professionnel-les, avec l'objectif de sensibiliser l'équipe sur cette thématique en amont d'un

travail collectif en lien avec le projet de la crèche.

Faut-il poser un « cadre » aux enfants, des repères, des rituels ? Quelles en sont les limites ?

Les pratiques actuelles des professionnelles sontelles trop laxistes, trop sévères, trop, pas

assez… Comment réagit le jeune enfant ? Qu’en dit le projet pédagogique de la crèche ?

"EVEIL DU JEUNE ENFANT ."

Le  06 Juillet 2024 

pour les assistantes maternelles du RPE de Rosières

pour Espace Formation Consulting

Dès son plus jeune âge , le jeune enfant s'ouvre au monde qui l 'entoure , en fonction de son développement global, de son environnement, de l 'accompagnement qui lui est offert , cette formation a pour objectif de questionner et réfléchir sur sa pratique professionnelle pour l 'ajuster aux besoins des enfants ; de découvrir les différentes pédagogies pour enrichir sa pratique.



"Accompagnement -

Faire vivre la charte d'accueil du jeune enfant

dans le quotidien des crèches"

auprès de l'équipe "Les petites étoiles" de Lapugnoy

le 04 Juillet 2024


pour Colline Acepp


Le moment du REPAS , vient répondre au principe n°2 de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune enfant : 

"J'avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J'ai besoin que l'on me parle, de temps, d'espace pour jouer librement et exercer mes multiples capacités."

Temps d'observation , temps d'échanges avec l 'équipe pour croiser les expériences, ajuster ses pratiques, travailler sa cohésion d'équipe ....

"Accueillir les parents en situation de pauvreté en crèche. Quel accueil"

auprès de l'équipe "Le petit tambour" d' Avesnes sur Helpes

le 28 Juin 2024


pour Colline Acepp


Pour comprendre et appréhender la notion de pauvreté et son impact pour les familles et leurs jeunes enfants . Questionner ses pratiques et ses représentations dans la relation au parent.

Elaborer des pistes d'actions concrètes dans l 'accueil des familles en situation de pauvreté.

"Les fondamentaux de l 'accueil du jeune enfant et de sa famille en crèche associative" 

~~~~~~

"L'observation, une pratique professionnelle au service de l 'accueil collectif ."

Le 11 Juin 2024,

pour les professionnels de la Petite Enfance

pour Colline Acepp

Comprendre l'importance de l 'observation dans la posture professionnelle et développer des outils d'observation pour aménager l 'espace et proposer des espaces ludiques.



"Accompagnement -

Faire vivre la charte d'accueil du jeune enfant

dans le quotidien des crèches"

auprès de l'équipe "La Farandole" de Frévent

le 04 Juin 2024


pour Colline Acepp


Les moments d'Accueil  : des enfants, des familles , vient répondre :

au principe n°1 de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune enfant : 

"Pour grandir sereinement, j 'ai besoin que l'on m 'accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille"

au principe 3 

" Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s'offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillir, car mes parents constituent mon point d'origine et mon port d'attache."

au principe 5

"Je développe ma créativité et j 'éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles . Je m'ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels."

Temps d'observation , temps d'échanges avec l 'équipe pour croiser les expériences, ajuster ses pratiques, travailler sa cohésion d'équipe ....

"EVEIL DU JEUNE ENFANT ."

Le 01 Juin 2024 

pour les assistantes maternelles du RPE de Rosières

pour Espace Formation Consulting

Dès son plus jeune âge , le jeune enfant s'ouvre au monde qui l 'entoure , en fonction de son développement global, de son environnement, de l 'accompagnement qui lui est offert , cette formation a pour objectif de questionner et réfléchir sur sa pratique professionnelle pour l 'ajuster aux besoins des enfants ; de découvrir les différentes pédagogies pour enrichir sa pratique.



"EVEIL DU JEUNE ENFANT ."

Les 25 Mai 2024 

pour les assistantes maternelles du RPE de Rosières

pour Espace Formation Consulting

Dès son plus jeune âge , le jeune enfant s'ouvre au monde qui l 'entoure , en fonction de son développement global, de son environnement, de l 'accompagnement qui lui est offert , cette formation a pour objectif de questionner et réfléchir sur sa pratique professionnelle pour l 'ajuster aux besoins des enfants ; de découvrir les différentes pédagogies pour enrichir sa pratique.



"Les fondamentaux de l 'accueil du jeune enfant et de sa famille en crèche associative" 

~~~~~~

"Le développement de l 'enfant."

Les 21 Mai 2024,

pour les professionnels de la Petite Enfance

pour Colline Acepp

Actualiser ses connaissances sur le développement du jeune enfant

Comprendre les comportements de l'enfant et identifier ses besoins et ses émotions

Penser sa pratique au regard de la connaissance sur l 'enfant.



"Quels jeux pour quels âges ?

Quels aménagements pour les espaces de jeux."

Le 20 Avril 2024 

pour les professionnelles de la petite enfance de la Micro crèche de Marconnelle

pour le CRFPE

Pourquoi choisir ce jeu plutôt que celui là ? 

Est il adapté au besoin de l 'enfant ? 

Répond il aux envies des professionnels ou celles des enfants ? 

Comment réfléchir les aménagements pour répondre aux besoins des petits et des grands ? 





"Réfléchir - Aménager les espaces de jeu libre"

le 13 Avril 2024 - RPE Amiens

pour Espace Formation Consulting


L'enfant pour jouer a besoin d'espaces qui lui offre découverte, la possibilité d'expérimenter mais pour cela il lui faut être sécurisé , rassurer. Une invitation à réfléchir , et ajustement les aménagements d'espace de jeu . Définir ce qu'est le JEU LIBRE pour les professionnels de la petite enfance , comment le faire vivre, que va-t-il apporter aux enfants ? 

"Soins de Qualité"

les 08 et 09 Avril SPE Reims


pour Espace Formation Consulting


Un soin de qualité ? Un geste, des mots, des postures…

Réfléchir sa posture en s'attachant aux besoins du jeune enfant, s'ajuster, se remettre en question , formation réflexive pour chaque professionnel , questionner son travail en équipe …


"Réfléchir - Aménager les espaces de jeu libre"

le 6 Avril 2024 - RPE Amiens

pour Espace Formation Consulting


L'enfant pour jouer a besoin d'espaces qui lui offre découverte, la possibilité d'expérimenter mais pour cela il lui faut être sécurisé , rassurer. Une invitation à réfléchir , et ajustement les aménagements d'espace de jeu . Définir ce qu'est le JEU LIBRE pour les professionnels de la petite enfance , comment le faire vivre, que va-t-il apporter aux enfants ? 

"EVEIL DU JEUNE ENFANT ."

Le  30 Mars 2024 

pour les assistantes maternelles du RPE de Clermont

pour Espace Formation Consulting

Dès son plus jeune âge , le jeune enfant s'ouvre au monde qui l 'entoure , en fonction de son développement global, de son environnement, de l 'accompagnement qui lui est offert , cette formation a pour objectif de questionner et réfléchir sur sa pratique professionnelle pour l 'ajuster aux besoins des enfants ; de découvrir les différentes pédagogies pour enrichir sa pratique.



"Comprendre les émotions pour mieux accompagner le jeune enfant"

les 16 et 23 Mars 2024 - RPE Amiens

pour Espace Formation Consulting


A l 'issue de la formation , les professionnels seront en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l 'enfant mais aussi de l 'accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations émotionnelles.

"Faire équipe."

Les 3 et 4 Mars 2024,

pour l 'équipe du Multi Accueil de Fives

pour Colline Acepp

Faire équipe ...

Chacun avec ses savoir être, ses savoirs faires, ses formations, ses compétences vient nourrir le travail en équipe. Les différences de chaque professionnel permettent des pratiques aux couleurs de chacun, or les enfants ont aussi besoin « constance, de régularité, de répétition ... pour se sentir rassuré pour vivre ses découvertes de chaque instant » :  accompagner dans la même direction se révèle un indispensable ;

Réfléchir à ce qui garantira la cohésion et la qualité du travail d’Equipe, et s’équiper d’outils communs pour ajuster sa posture au service d’un travail d’équipe collaboratif pour un mieux être auprès des enfants, des familles, telle sera notre mission !

 



"Accompagnement des équipes de Direction des micros crèches dans sa mission de management opérationnel et stratégique de ses équipes."

le 29 Février 2024

 auprès des Micros crèches Mille et Un pas - Pévèle   

Se connaître en tant que responsable d’une équipe

 Poser un regard sur sa posture professionnelle, l’ajuster, la développer

 Reconnaître le potentiel des professionnels

Construire des relations de confiance, de respect mutuel

Accompagner les membres de son équipe

 Gérer les situations « délicates, difficiles...)

Accompagner le changement

Travailler sur l’organisation, la gestion du temps

Savoir écouter, accompagner, se positionner…

Développer des outils adaptés aux besoins …



"EVEIL DU JEUNE ENFANT ."

Le 03 Février 2024 

pour les assistantes maternelles du RPE de Clermont

pour Espace Formation Consulting

Dès son plus jeune âge , le jeune enfant s'ouvre au monde qui l 'entoure , en fonction de son développement global, de son environnement, de l 'accompagnement qui lui est offert , cette formation a pour objectif de questionner et réfléchir sur sa pratique professionnelle pour l 'ajuster aux besoins des enfants ; de découvrir les différentes pédagogies pour enrichir sa pratique.



"Notre communication en équipe ."

Le 24 Janvier 2024,

pour l 'équipe de la crèche Les Acacias Lille Hellemmes

pour Colline Acepp

La communication en équipe, une évidence ? 

Réfléchir et analyser sur les modes de communication utiliser en équipe

Développer sa capacité d’écoute et d’expression

Mettre en place de nouvelles techniques de communication communes à l’équipe



"EVEIL DU JEUNE ENFANT ."

Le 13 Janvier 2024 

pour les assistantes maternelles du RPE de Clermont

pour Espace Formation Consulting

Dès son plus jeune âge , le jeune enfant s'ouvre au monde qui l 'entoure , en fonction de son développement global, de son environnement, de l 'accompagnement qui lui est offert , cette formation a pour objectif de questionner et réfléchir sur sa pratique professionnelle pour l 'ajuster aux besoins des enfants ; de découvrir les différentes pédagogies pour enrichir sa pratique.



"Analyse des pratiques professionnelles"


------------------------------------------------------------------------

27 Janvier 2024 , 14 Juin 2024 , 7 Septembre et 14 Décembre 2024

8 Mars ,21 Juin ,20 Septembre, et 6 Décembre 2025

pour les équipes

des structures Petite Enfance de la Ville d 'Annœullin

------------------------------------------------------------------------

le 20 Février , 21 Mai , 17 Septembre et 26 Novembre 2024 pour l' équipe

de la crèche associative Pétronille de Lille pour Colline Acepp

------------------------------------------------------------------------

le 15 Février , 18 Avril , 06 Juin , 12 Septembre et 14 Novembre 2024 pour l' équipe

de la crèche parentale Le Charivari de Villeneuve d 'Ascq pour Colline Acepp

------------------------------------------------------------------------

le 23 Février , 05 Avril et 19 Avril 2024 et 17 Janvier , 7 Février , 25 Avril 2025

pour l' équipe

de la crèche associative Câlins BB de Ronchin

------------------------------------------------------------------------

les 06 Février , 27 Mars , 30 Mai , 03 Septembre et 20 Novembre 2024 pour l' équipe

de Méli Mélo de Lille pour Colline Acepp

------------------------------------------------------------------------

les 17 Février , 18 Mai , 14 Septembre et 07 Décembre 2024 pour les équipes de Mille et Un Pas de Capelle en Pévèle

------------------------------------------------------------------------

les 15 Mars, 14 Juin et 08 Novembre 2024 pour l 'équipe de la crèche familiale de Dunkerque pour le CRFPE

------------------------------------------------------------------------

les 02 Avril, 01 Août et 09 Décembre 2024 pour l 'équipe de la crèche des Glacis de Dunkerque pour le CRFPE

------------------------------------------------------------------------

les 25 Mars, 16 Septembre et 18 Novembre 2024 pour l 'équipe de La maison des Lutins de Neuville St Vaast

------------------------------------------------------------------------

les 22 Avril, 24 Juin , 30 Septembre et 4 Novembre 2024 pour l 'équipe "Les petits Prodiges" de Marcq en Baroeul

------------------------------------------------------------------------

Les 6 Novembre 2024, 19 Février 2025 auprès de l 'équipe de "Bambini Artis't" de Marcq en Baroeul









2024


" Journée pédagogique des Micro crèches Mille et un Pas ."

22 Décembre 2023

La communication en équipe, une évidence ? 

Comment chacun évalue-t-il son mode de communication auprès des familles, des enfants, en équipe ?

Comment permettre la coopération de toute l 'équipe ?

Oser réfléchir, ajuster sa pratique professionnelle ?

Comment transmettre avec plus de légèreté et cohérence ? 



"Analyse des pratiques professionnelles"


------------------------------------------------------------------------

Les 27 Janvier 2024 , 14 Juin , 7 Septembre et 14 Décembre 2024 pour les équipes

des structures Petite Enfance de la Ville d 'Annœullin

------------------------------------------------------------------------

le 18 Décembre 2023 pour l' équipe

de Bambini Artist' de Marcq en Baroeul

------------------------------------------------------------------------

le 18 Avril , 06 Juin , 12 Septembre et 14 Novembre 2024 pour l' équipe

de la crèche parentale Le Charivari de Villeneuve d 'Ascq pour Colline Acepp

------------------------------------------------------------------------

le 05 Avril , et 19 Avril 2024 pour l' équipe

de la crèche associative Câlins BB de Ronchin

------------------------------------------------------------------------

les 05 Juillet , 08 Décembre 2023 et 06 Février 2024 pour l' équipe

de Méli Mélo de Lille pour Colline Acepp

------------------------------------------------------------------------

 les 22 Septembre , 12 Septembre et 08 Novembre pour les équipes des micro crèches APER de Saultain pour Colline Acepp

------------------------------------------------------------------------


les 09 Septembre 2023, 20 Janvier 2024, 18 Mai 2024, 14 Septembre 2024 et 07 Décembre 2024 pour les équipes de Mille et Un Pas de Capelle en Pévèle

------------------------------------------------------------------------


les 02 Janvier, 16 Mai, 20 Juin,27 Novembre 2023 //29 Août 2022 , pour l 'équipe de Sage et Plume de Seclin

------------------------------------------------------------------------

les 14 , 30 Janvier 2023 , 14 Mars,11 Avril , 8 Juin , 13 Juin, 25 Juillet ,

16/20 Novembre ,2023 pour les équipes des crèches municipales de Ronchin

------------------------------------------------------------------------

le 10 Mars, 09 Juin et 17 Novembre 2023 pour l 'équipe de la crèche familiale de Dunkerque pour le CRFPE

------------------------------------------------------------------------

le 31 Mars, 25 Août 2023 pour l 'équipe de la crèche des Glacis de Dunkerque pour le CRFPE

------------------------------------------------------------------------


le 30 Novembre 2022 et 13 Février 2023 pour l 'équipe de Nature et Petit Pas à Neuville en Ferrain /Roncq pour le CRFPE






"Accompagnement du professionnel référent technique de la micro crèche dans sa mission de management opérationnel et stratégique de son équipe."

le 18 Décembre 2023

 auprès de la Micro crèche BAMBINI ARTIST de Marcq en Baroeul      

Se connaître en tant que responsable d’une équipe

 Poser un regard sur sa posture professionnelle, l’ajuster, la développer

 Reconnaître le potentiel des professionnels

Construire des relations de confiance, de respect mutuel

Accompagner les membres de son équipe

 Gérer les situations « délicates, difficiles...)

Accompagner le changement

Travailler sur l’organisation, la gestion du temps

Savoir écouter, accompagner, se positionner…

Développer des outils adaptés aux besoins …




"Accompagnement des équipes de Direction des micros crèches dans sa mission de management opérationnel et stratégique de ses équipes."

le 19 Octobre 2023, 02 Novembre 2023 et 14 Décembre 2023

 auprès des Micros crèches Mille et Un pas - Pévèle   

Se connaître en tant que responsable d’une équipe

 Poser un regard sur sa posture professionnelle, l’ajuster, la développer

 Reconnaître le potentiel des professionnels

Construire des relations de confiance, de respect mutuel

Accompagner les membres de son équipe

 Gérer les situations « délicates, difficiles...)

Accompagner le changement

Travailler sur l’organisation, la gestion du temps

Savoir écouter, accompagner, se positionner…

Développer des outils adaptés aux besoins …




"Cafés des parents autour des Séparations"

les 19 Septembre / 7 Octobre 2023 et 25 Octobre 2023

à la crèche de Capelle la Grande

pour Colline Acepp



" Les séparations, on est tous concerné !

Pour grandir jour après jour, les enfants vont vivre,

traverser, diverses petites ou grandes séparations .

Essentielles à leur développement ? Pourquoi c'est si

difficile pour moi Parent ? et pour lui ? Déchirement,

pleurs, colère, silence ...

Et si on partageait un Café de Parents pour en

échanger librement, s'écouter, se questionner, pour

mieux comprendre ces étapes du développement de

l 'enfant, de la famille ?!"






"Soins de Qualité"



les 23 et 24 Octobre 2023 SPE Reims


pour Espace Formation Consulting


Un soin de qualité ? Un geste, des mots, des postures…

Réfléchir sa posture en s'attachant aux besoins du jeune enfant, s'ajuster, se remettre en question , formation réflexive pour chaque professionnel , questionner son travail en équipe …



"Les troubles de l'alimentation de l' enfant de moins de trois ans"

à destination du RPE DE NOYON


les 23 Septembre 2023 et 21 Octobre 2023

pour Espace Formation Consulting




Concevoir, proposer, réaliser des menus de base équilibrés et variés en tenant compte des besoins alimentaires du jeune enfant, des apports nutritionnels essentiel à son développement…

Les troubles Alimentaires de quoi parle -t-on ? 


"La gestion des enfants difficiles dans un groupe

qu'il s'agisse de situation de handicap

reconnu ou en cours de diagnostic"

les 04 OCTOBRE2023

à Devres

pour Colline Acepp




"Comprendre les émotions pour mieux accompagner le jeune enfant"



les 2 et 3 Octobre 2023 SPE Reims

les 17 Juin et 1er Juillet 2023 RPE Albert

les 06 et 07 Avril 2023 SPE Reims


pour Espace Formation Consulting


A l 'issue de la formation , les professionnels seront en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l 'enfant mais aussi de l 'accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations émotionnelles.



"Stratégie de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le milieu de la Petite Enfance"


les 30 Juin , 4 Juillet et 5 Septembre 2023 au CRFPE de Lille

les 20 Juin, 21 Juin, 2023 à Mouvaux
les 18 Avril, 16 Mai, 13 Juin 2023 à Lens

le 25 Mai 2023 à Marquette

les 09 Mars 13 Avril , 11 Mai 2023 à Cambrai


à destination de professionnels intervenants dans le domaine de la Petite Enfance ,

de l 'Enfance , et de l 'accompagnement à la Parentalité.

pour le CRFPE



Faire des Liens entre   l 'accueil du jeune enfant, et le plan de lutte contre la pauvreté

Egalité de traitement favorise l 'égalité des chances

Conditions     d 'accueils optimales favorisant un accueil de qualité

L'intérêt de s'ouvrir aux partenaires extérieurs …

Prendre le temps de regarder sa posture professionnelle, observer, s'ajuster aux besoins des enfants, des familles …un bel enjeu sociétal où chacun est acteur du futur.



"Accompagnement du professionnel référent technique de la micro crèche dans sa mission de management opérationnel et stratégique de son équipe."

à partir du 06 Juin

 auprès de la Micro crèche BAMBINI ARTIST de Marcq en Baroeul      

Se connaître en tant que responsable d’une équipe

 Poser un regard sur sa posture professionnelle, l’ajuster, la développer

 Reconnaître le potentiel des professionnels

Construire des relations de confiance, de respect mutuel

Accompagner les membres de son équipe

 Gérer les situations « délicates, difficiles...)

Accompagner le changement

Travailler sur l’organisation, la gestion du temps

Savoir écouter, accompagner, se positionner…

Développer des outils adaptés aux besoins …




"Soins de Qualité"



les 5 et 6 Juin 2023 SPE Reims


pour Espace Formation Consulting






Un soin de qualité ? Un geste, des mots, des postures…

Réfléchir sa posture en s'attachant aux besoins du jeune enfant, s'ajuster, se remettre en question , formation réflexive pour chaque professionnel , questionner son travail en équipe …



"Accompagnement à la préparation de la journée pédagogique des Micro crèches Mille et un Pas ."

23 Mai 2023

Comment préparer cette journée pédagogique afin que chaque professionnel y trouve sa place?

Comment permettre la coopération de toute l 'équipe ?

Oser réfléchir, ajuster sa pratique professionnelle ?

Comment transmettre avec plus de légèreté et cohérence ? 



"Stratégie de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le milieu de la Petite Enfance"

les 09 Mars 13 Avril , 11 Mai 2023 à Cambrai

les 18 Avril, 16 Mai, 13 Juin 2023 à Lens

les 20 Juin, 21 Juin, 2023 à Mouvaux

le 25 Mai 2023 à Marquette

les 30 Juin , 4 Juillet et 5 Septembre 2023 au CRFPE de Lille



à destination de professionnels intervenants dans le domaine de la Petite Enfance , de l 'Enfance , et de l 'accompagnement à la Parentalité.

pour le CRFPE



Faire des Liens entre   l 'accueil du jeune enfant, et le plan de lutte contre la pauvreté

Egalité de traitement favorise l 'égalité des chances

Conditions     d 'accueils optimales favorisant un accueil de qualité

L'intérêt de s'ouvrir aux partenaires extérieurs …

Prendre le temps de regarder sa posture professionnelle, observer, s'ajuster aux besoins des enfants, des familles …un bel enjeu sociétal où chacun est acteur du futur.



2023



"Comprendre les émotions pour mieux accompagner le jeune enfant"




19 Novembre et 3 Décembre 2022 RPE Clermont

22 et 23 Juin 2022 SPE Reims

10 et 11 Mai 2022 SPE Reims

02 Avril et 07 Mai 2022 RPE Noyelles sur Escaut


pour Espace Formation Consulting






A l 'issue de la formation , les professionnels seront en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l 'enfant mais aussi de l 'accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations émotionnelles.


"Adapter sa communication au  jeune enfant"

les 26 Novembre  et 10 Décembre 2022 à destination des assistantes maternelles du RPE d'Amiens

pour Espace Formation Consulting

L'enfant évolue à son rythme, et son langage également, des premiers sons , suivi de gazouillis, puis de petites syllabes …des mots, des petites phrases…

Mais pour grandir et développer ses compétences , l 'enfant s'appuie, analyse, enregistre, imite, l 'adulte à ces côtés : parents, professionnels…

Quel est notre mode de communication face à un enfant ?

Est il ajusté à sa compréhension ? 

Ajuster ma posture professionnelle, est ce indispensable ? 

Deux journées riches de beaux échanges, de questionnements, d'ajustements , des supports ludiques pour aborder cette thématique , la vivre pleinement .



"Accompagner le développement psychomoteur et sensoriel du jeune enfant"

les 24 et 25 Novembre 2022 à destination de professionnels intervenants pour ADMR62

pour Espace Formation Consulting

Travail coopératif autour de sa posture professionnelle, faire du lien entre théories et accompagnement de l 'enfant dans son quotidien, accompagner son développement , informer les familles, et ajuster nos postures ensemble …


"Comprendre le Handicap pour mieux accompagner l'enfant"

les 08 et 14 Octobre 2022 

à destination des assistantes maternelles du RPE de Laigneville

les 26 et 27 Octobre 2022 à destination des équipes de SPE Reims

pour Espace Formation Consulting


Quels sont les différents types de Handicap ?

Identifier les acteurs, les partenaires existants

Analyser les besoins et les attentes d'un enfant porteur de handicap

Identifier le projet personnel, connaître son enjeu

Repérer les principes de Bientraitance…



"Fédérer une équipe autour de l 'accueil et de

l 'accompagnement de l 'enfant et de sa famille"

le 20 Juillet 2022 

à destination des  Micro crèches Atomes Créchus de Sainghin en Weppes

pour le CRFPE




Comprendre, accueillir et accompagner les émotions du jeune enfant au quotidien

Acquérir une meilleure compréhension des comportements des enfants en EAJE

Comprendre les notions de bienveillance et de bientraitances

Développer des techniques de communication …



"L'Autisme: troubles envahissant du développement"

les 11 et 12 Juillet 2022 à Maubeuge

et les 14 Septembre et 23 Novembre 2022 à Colembert

à destination d'équipes petite enfance, Atsem, équipe pédagogique

pour le CNFPT 




A l 'issue de la formation , les professionnels auront découvert ce que regroupe le spectre de l'autisme, comment bien observer, ajuster sa posture, permettre un accueil dans le respect des besoins…


"Les nouvelles connaissances sur le développement global du jeune enfant"

les 18 Juin et 09 Juillet 2022 

à destination des assistantes maternelles du  RPE de Rosières en Santerre

pour Espace Formation Consulting






A l 'issue de la formation , les professionnels seront en mesure de comprendre les particularités du développement global de l 'enfant, et ainsi se situer dans une démarche de prévention , et ajuster sa posture professionnelle.


"Asseoir sa posture professionnelle, et agir en faveur d'une relation de qualité"


les 02 et 30 Mai 2022

03 Octobre 2022

et 05 Décembre 2022


à destination de professionnels de l 'aide sociale à l 'enfance

pour le CRFPE






Travail réflexif sur la prise de conscience, de ce qui ,dans l'action éducative menée, anime les différents professionnels : observation, écoute active, communication bienveillante…


"Jeux et aménagements des espaces en EAJE en faveur du développement du jeune enfant"

le 30 Août 2022 à destination de l 'équipe de Kidylis à Loos

le 20 Mai 2022 à destination de l 'équipe de Kaléïde de Roncq

pour le CRFPE

Comprendre le jeu, son choix , ce qu'il va apporter à l'enfant, 

Imaginer des espaces de jeu adapté aux rythmes de vie en collectivités,

Jeu libre, accompagné, quelle place pour les professionnels , pour  l 'enfant...

L'aménagement a t il un impact sur les interactions entre les enfants ? 

Présentation, tests de jeux, partage d'idées, réflexion coopérative…



"La parentalité : du processus à l 'identification des dysfonctionnements de la relation Parent-Enfant"



les 21 Mars, 25 Avril, 23 Mai, 24 Juin 2022 et 02 Décembre 2022


à destination de différents professionnels de l 'aide sociale à l 'enfance

pour le CRFPE



Travail sur les représentations, quant à la vision de chacun de ce qu’est un « bon » parent : travail individuel, puis partage en grand groupe

Le concept de parentalité : appui sociologique relatif à l’émergence du concept, et à ce qu’il recouvre (nouvelles parentalités, émergence de

problématiques)

Approche systémique de l’organisation familiale…



"L'alimentation de l' enfant de moins de trois ans"

à destination de l 'équipe d'un EAJE




le 04 Mai 2022

pour Espace Formation Consulting




Concevoir, proposer, réaliser des menus de base équilibrés et variés en tenant compte des besoins alimentaires du jeune enfant, des apports nutritionnels essentiel à son développement…

Les troubles Alimentaires de quoi parle -t-on ? 


2022



Partenaires